Qu’est ce qu’un mandat de vente ?

Projetez-vous de mettre en vente votre bien et confier cette tâche à une agence immobilière ? Dans ce cas, vous aurez besoin de signer un mandat de vente. C’est une étape indispensable qui permet au professionnel de mettre l’immobilier sur le marché et trouver des acheteurs au nom de propriétaire. Il existe plusieurs types de mandats de vente et chacun a ses spécificités. Avant de signer ce contrat, il faut bien réfléchir à ce qu’il contient. Qu’est-ce qu’un mandat de vente au juste ? Quels sont les différents types de mandats de vente ? Que doit-il contenir ?

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

On appelle mandat de vente le contrat bilatéral qui lie le vendeur ou le propriétaire d’un logement et un agent de l’immobilier à qui le vendeur laisse se charge son bien à la vente. En effet, ce contrat permet de formaliser la relation entre l’agent immobilier et le vendeur d’un bien. Il mène une prestation de service qui peut se présenter en plusieurs formes, en fonction du niveau d’implication du mandataire. Cela peut être une réalisation de l’annonce, aide administratif, premier contact avec l’acheteur et filtrage, appui à la négociation, visite ainsi qu’un accompagnement jusqu’à la réalisation de la signature de l’acte de vente auprès du notaire. En ligne, vous pouvez trouver le bien immobilier qui vous correspond en quelques clics. Donc, vous n’êtes pas obligés de faire des déplacements pour chercher le bien souhaité.

Le contenu d’un mandat de vente

Pour garantir le droit du vendeur-propriétaire, le mandat de vente doit inclure quelques informations indispensables. D’abord, la désignation du vendeur (mandant): celui-ci peut être une personne ou plusieurs si le bien est en division. Quoi qu’il en soit, il faut préciser l’identité de chacune. Ensuite, les coordonnés et références de l’agent ou le cabinet chargé de la vente (mandataire). Ce contrat doit également indiquer la description du bien : les détails concernant le logement mis en vente, son adresse ainsi que la représentation exhaustive des installations et des annexes. Le prix du bien, la rémunération de l’agent ainsi que  le moyen qu’il mit en œuvre sont aussi des informations incluant dans ce document. En fin, la durée de mandat de vente. En général elle est de 3 mois, mais peut être aussi précisée d’un an.

Quelles sont les différentes sortes de mandats de vente ?

Généralement, il existe deux sortes de mandats de vente. Ce sont le mandat exclusif et le mandat de vente simple. La caractéristique de ce premier contrat est que le mandant n’autorise qu’une seule agence à vendre son bien durant tout le délai du mandat. Quant à l’autre contrat, il est possible de confier l’immobilier en vente à d’autre agence et de le vendre par votre propre façon, de particulier à particulier.

Qu’est ce que la plus value de cession ?
Une estimation immobilière est-elle gratuite ?