Quels types de meubles sont à déduire pour faire baisser les frais de notaire ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

L’achat d’un bien immobilier est un acte authentique. Plus précisément, il s’agit d’un acte notarié. Tout ce qui fait un acte de vente ou achat est soumis à la règle d’authentification des actes. Parfois, il coûte cher, si l’immeuble en cause est équipé des meubles. Les frais de notaire ne sont autres que les frais d’acquisition ou droits de mutation. Il y a une possibilité de déduction de certains meubles ou des solutions qui évitent les surévaluations des prix lors d’un achat d’un immeuble.

Les différentes sortes de meubles

En droit, les meubles se répartirent en deux catégories, à savoir les meubles corporels et ceux incorporels. Les premiers constituent de meubles concrets et mobiles, en occurrence une automobile, le lit ainsi qu’une table; par contre les seconds englobent les titres des droits et des obligations comme les droits de la propriété intellectuelle, les marques et les valeurs mobilières.

À part, il y a d’autres classifications fondant sur les caractères des biens. D’abord, il y a les meubles par leurs natures, des meubles déplaçables, susceptibles de transportation tels les cas mentionnés en haut. Ensuite, quelques biens immobiliers qui sont supposés comme des meubles par anticipation. Enfin, il y a les meubles délimités par la loi qui composent en particulier des biens incorporels, en prenant le cas des actions judiciaires.

Les meubles pouvant être déductibles des frais de notaire

Ces biens là concernent les meubles meublants. Ils désignent les meubles qui ont vocation à user dans un bien immobilier et pour ce bien lui-même; accessoires de l’immeuble. Il y a les équipements de cuisine, les tables et chaises, etc. Ils en relevant aussi, les décorations. Ici, on est en présence d’un achat d’immeuble accompagné des meubles.

Les frais de notaire ne sont appliqués aux meubles mais aux valeurs de l’immeuble. Alors, il est possible d’en déduire les droits de certains meubles. Pourtant, tous les meubles ne peuvent pas faire l’objet de déduction, il y a des limites posés par a loi. En effet, dépourvue de la déduction des frais de notaire sont les meubles incorporés à l’immeubles tel les cheminées.

Les démarches pour la diminution de frais d’acquisition

Le vendeur, au moment de compromis de vente, doit indiquer la vente de meubles, et les lister au notaire. Ces listes doivent être précises avec des prix normaux. Il peut en porter les pièces justificatives comme les factures. L’acquéreur a le droit aussi, de faire les listes et les présenter au notaire pour son intérêt; néanmoins, en tout cas, ce droit est toujours lui offert.

D’après ces listes là, on peut s’avancer à la déduction des meubles. L’acquéreur est le plus bénéficié, il gagne des réductions aux prix évidemment. En outre, plus il les achète tout neuf, plus il a de grand intérêt. Par ailleurs, il gagne aussi des prérogatives fiscales.

Succession ; quelle valeur pour les meubles meublants ?
Vente : qu’est ce qu’un meuble par anticipation ?

Plan du site